• Pour Marina Petrella, tout simplement.

     

     
     
    Dimanche 10 août 2008

     

     

    Christine-M.jpg

     

     

     

     

     

    Reçu ce poème d'une blogueuse,
    Christine (photo plus haut)


    http://chris2breizhcorsica.over-blog.com/

     

      ..

     

    Pour  
    Marina Petrella
     

     

    Pour Marina PETRELLA   Jamais je n'aurais pensé à ça C'est arrivé dans mon pays à moi   Dans mon cher hexagone Le pays des droits de l'homme Hypocrisie d'état   Je suis désolée Mais comment le dire Mais comment l'écrire Je suis dégoûtée Jamais ça n'aurait dû arriver Je me sens triste et souillée   Soi-disant recherchée Alors que jamais tu ne t'es cachée Tu avais un beau métier Tu avais fondé une famille On a brisé la confiance de tes filles   Mais où est donc la justice Qui se doit d'être impartiale Qui se doit d'être sensée et réfléchie Qu'est-ce que j'aurais dit, à dix ans, Si on m'avait volé ma maman ? Si elle était en train de mourir A cause d'un pays qui la fait souffrir ? Si j'avais déjà compris l'équation "Extradition de Marina égal mensonge d'état" ?   Maudit soient ceux d'où vient cette décision !   Je suis désolée Mais comment le dire Mais comment l'écrire Je suis dégoûtée Jamais ça n'aurait dû arriver Je me sens triste et souillée   Ils ont commencé par Paolo Persichetti continué par Cesare Battisti maintenant c'est toi... Mais pourquoi ?   A croire que faire le mal Est un métier qui réussit !   Par pure démagogie Pour tenter de nous duper Essayer de nous apaiser Le président de mon pays "Demande ta grâce" à l'Italie Ce n'est pas "ça" qui va calmer Tes soutiens et tes amis   avec toi nous sommes désolés Et nous sommes tous en colère Le mot "France" a un goût amer Nous continuerons à dire Que nous sommes dégoûtés Nous continuerons à écrire que nous sommes tristes et souillés   Et que jamais, jamais Cela n'aurait dû arriver   POUR TOUS ET TOUTES IL EST PAR NOUS EXIGÉ   LA VIE, LA PAIX, LA LIBERTÉ   LA VIE, LA PAIX, LA LIBERTÉ   LA VIE, LA PAIX, LA LIBERTÉ   Écrit le 1er août 2008, à Paris Christine Mirété

     



    _____________________________________________________________________________________________________






    Marina,
    la parole donnée et reprise,
    Marina,
    la vie en sursis
    Marina
    la vie qu'on a achevée
    Marina,
    pas de miséricorde pour elle !

    Bush tue des innocents partout,
    et on lui déroule le tapis rouge,
    rouge du sang de nos vies, pourtant,

    Marina était rouge,
    elle a versé du sang, certes,
    combien, à côté du maître du monde ?
    Marina va payer,
    Bush ne paiera jamais.

    Où est la Justice ?
    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    rouge...  ou très noir,
    le verdict n'est pas le même.

    Marina,
    Y-a-t-il encore un peu d'humanité
    sur cette terre ?
    Ou l'Argent va-t-il tout engloutir,
    même la compassion ?

    Marina, nous t'avons pardonné,
    Mais Sarkozy ne fait grâce qu'aux riches, lui,
    et la France a honte.
    Honte d'avoir donné une parole
    et de l'avoir reprise,
    Honte d'avoir perdu son coeur,
    Honte d'avoir perdu son âme.

    Il n'y a pas de pardon pour les pauvres.
    Et c'est bien triste.
    Et c'est ainsi.


    Chantal, qui a eu envie d'improviser ces quelques mots à la suite de Christine.
    Je ne suis pas poète, mais j'aime jeter les mots sur le papier.
    Avec mon coeur,
    avec ma tendresse pour les pauvres,
    les souffrants et les malheureux,
    avec ma compassion et ma miséricorde.
    Je ne suis pas Présidente,
    je joue juste avec les mots.
    Pour Christine,
    et pour Marina,
    tout simplement.
    Mais avec mon coeur, moi.
    Comme Christine.
    Pour Marina.
    Tout simplement !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :