• Pour la commémoration de tous les génocides ensemble (Chantal Dupille)

     
     
    Jeudi 12 juillet 2012

     

     

    Tsiganes-scene-liberty-j.jpg

    Scène du film Liberty - Tony Gatlif

     

    R-sistons vidéo 5 : Un génocide, ou des génocides ? Introduction à ...

    ► 1:51► 1:51
    www.dailymotion.com/.../xlk4sq_r-sistons-video-5-un...8 oct. 2011 - 2 min
    Pourquoi commémorer seulement un génocide, alors qu'il y en a tant d'autres, aussi effroyables ...

     

     

    Un de mes posts sur le site de Michel Collon :

    La "Shoah" des Tsiganes - Investig'Action

    michelcollon.info Analyses et témoignages Archives

     

     

    "La vraie Gitane était Française"

    Mon premier article,

    publié par le magazine Noir et Blanc

     

    Vrai Gitane..

     

    .

     

    gitanlite-copie-1.jpg
     
    Au Sacro-Monte, avec mes amis Gitans, à 22 ans..
    .

     

    Commémorer tous les génocides ensemble :

    Une des causes

    pour lesquelles je me suis le plus engagée...

    par Chantal Dupille

     

     

    A la Fête du Travailler Catalan, le 29 juin 2012, j'ai rencontré une femme formidable, la responsable de l'AFMD, l'Association des "Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation". But de l'AFMD : Se souvenir de toutes les victimes du Nazisme en même temps, et de surcroît, de toutes les victimes des génocides.

     

    Vers 1998, m'a-t-elle expliqué, il y a eu une scission - ce que je ne savais pas - : "Avec Mme Simone Veil, les Juifs mirent en place la Fondation de la mémoire de la Shoah".

     

    Comme l'AFMD, depuis des années - c'est d'ailleurs une cause prioritaire pour moi - je plaide pour la commémoration de tous les génocides ensemble, Amerindiens, Arméniens, Tsiganes, etc.  C'est une question de justice, tout simplement...

     

    Voici quelques-uns de mes engagements... en particulier pour la reconnaissance du génocide tsigane, que j'ai été une des premières à populariser sous mon pseudo eva R-sistons.

     

    Chantal Dupille

     

     

     

     

    Les Tsiganes furent, comme les Juifs,

    interpellés et mis dans des camps.
    Voici une carte des camps de concentration en France.

    Les camps pour Tsiganes figurent en bleu :


    Carte des camps en France

     

     

    La "Shoah" des Tsiganes

    Le camp de concentration pour Tsiganes de Montreuil-Bellay 

    Le camp de concentration pour Tsiganes de Montreuil-Bellay

    Commentaire reçu : La photographie du camp de concentration de Montreuil-Bellay, pourriez-vous signaler sa source ? Elle m'appartient conjointement avec Jean-Claude Leblé, le fils de la photographe, fille elle-même du directeur du camp et secrétaire dans ce camp.
    Tony Gatlif a réalisé son film "Liberté" à la suite de la découverte d'un témoignage dans mon ouvrage sur le camp de Montreuil-Bellay qui vient d'être inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
    Bien à vous.
    Jacques Sigot (http://jacques-sigot.blogspot.fr/2008/08/montreuil-bellay-un-camp-de.html)

     

     

    Voir en particulier :

     

    Commémorer tous les génocides ensemble,

    tous les reconnaître,

    en particulier celui des Tsiganes, méconnu.

    Aucun génocide n'est plus important que l'autre !

    par eva R-sistons

    .

    La "Shoah" des Tsiganes, Dossier complet - Mémoire le 23 mai ...

    Génocide tsigane à reconnaître, injustice historique à réparer (eva R ...

    Esclavage hier et aujourd'hui, dossier - Commémorer ... - R-sistons

    Un monument pour les homosexuels déportés - Eva, R-sistons à la ...

    "Shoah" des Tsiganes plus dure - Eva, R-sistons à la crise

    Archives - Le blog de Chantal Dupille - chantaldupille@yahoo.fr

     

    .

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :