• Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..

     

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..

    http://www.closermag.fr/people/people-francais/alain-decaux-academicien-et-ecrivain-est-mort-a-l-age-de-90-ans-603422#offset1_alain-decaux-dans-son-costume-d-academicien-en-1996

     

    Mes tweets à partir de la disparition de l'Historien Alain Decaux, de l'Académie française

     

    L'historien Alain Decaux est décédé. Il était mon parrain à la Société des Gens de Lettres. Il adorait mon "Histoire de la Cour des Miracles"
    2) Alain Decaux a soutenu l'Académicien Jacques Chastenet quand il a décidé de décerner un prix de l'Académie française à ma Cour des Miracles
    3) Je n'avais demandé aucun prix Littéraire, j'ai eu la surprise d'apprendre que les Académiciens avaient couronné l'un de mes livres !

    Distinction : Prix Broquette-Gonin 1972, "destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage philosophique, politique ou littéraire jugé susceptible d'inspirer l'amour du vrai, du beau et du bien"


    4) Ensuite, quand j'ai vu que les Messieurs de l'Académie française ne voulaient pas d'une femme à l'Académie, je ne comprenais pas !
    5) Je ne suis pas une féministe rêvant d'égalité, je pense que l'homme et la femme sont complémentaires. Les femmes shérif, pas mon truc !
    6) Par contre, je voyais bien une femme à l'Académie française, académie des belles lettres, pour moi les femmes y avaient toute leur place
    7) Pour me moquer des vieux misogynes, j'ai posé ma candidature à l'Académie française, une candidature bidon. Mais la Presse s'en est emparée

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    8) Un jour sur RTL j'entends soudain annoncer: Chantal Dupille, une jeune et jolie écrivain, pose sa candidature. Son programme: "Ras-le-bol des Académiciens" !
    9) Toute la presse et la TV me tombent dessus, une femme (je crois qu'il y avait avant moi Louise Weiss) pose sa candidature à l'Ac. Française !

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    10) En posant ma candidature, je n'avais pas pensé que les médias se précipiteraient sur moi. Ca doit être affreux d'être une "vedette" !
    11) Philippe Bouvard m'invite sur Dix de Der (TV).  Je dis : "Moi l'épée (des Académiciens), je l'aurai sur la langue" (pour me moquer d'eux) NB Je viens de rectifier, il ne s'agit pas de Samedi Soir, comme je l'ai d'abord écrit, mais de Dix de Der

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..

    Les femmes aujourd'hui à l'Académie française. Avec leur épée ridicule ! http://www.lefigaro.fr/livres/2014/10/23/03005-20141023ARTFIG00212-academie-une-epee-bijou-pour-dominique-bona.php


    12) Bouvard me dit: "Je n'ai jamais vu quelqu'un qui crève autant l'écran". Maintenant, on me traite de "conspirationniste", les meRdias me boycottent
    13) Ma candidature à l'Académie française était donc une plaisanterie. Les Académiciens l'ont bien compris, et je n'ai pas eu une voix d'eux !
    14) Pour revenir à mon parrain Alain Decaux, de l'Académie Française, lui (car ayant eu la "chance" d'être un homme), je vais parler de son travail
    15) Decaux adorait mon "Histoire de la Cour des Miracles" (Hachette), comme les Académiciens. Donc il en a parlé sur  "Lectures pour tous"

     

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    16) J'ai eu la surprise de voir que Decaux parlait de la Cour des Miracles comme si le travail historique était de lui. Juste quelques lignes sur moi
    17) L'article de Decaux faisait 5 pages, comme si le travail d'historien était de lui. En fait, il avait lu mon livre, le citait juste en tête
    18) Le lecteur non averti pensait que LUI avait fait les recherches, alors qu'il se servait entièrement de mes recherches après m'avoir citée

     

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    19) Morale de l'histoire: Des gens célèbres utilisent les recherches des autres, puis les présentent comme d'eux, en se prémunissant en tête
    20) Quelques lignes pour présenter mon livre en tête de l'article sur la Cour des Miracles, puis le Lecteur croit que l'historien fait les recherches
    21) Dans les maisons d'édition,1) on emploie des "nègres" (!) pour réécrire des livres. 2) Des célébrités n'ont pas le temps de faire des recherches
    22) Les célébrités qui n'ont pas le temps de faire des recherches, lisent un livre puis résument les analyses à leur façon, comme si écrit d'eux
    23) Tout est légal ! On fait le travail, les célébrités l'utilisent, et se prémunissent en disant en tête qu'un livre est sorti sur le sujet
    24) Bref, Decaux un charmant parrain pour moi. Et qui aura fait un long article à partir de ma Cour des Miracles, en citant en tête ma parution
    25) En fait, un célèbre historien ne peut faire TOUTES les recherches lui-même. Donc il utilise celles des autres, et les présente à sa façon
    26) En lisant l'article de Decaux, on ne se doute pas qu'il a juste utilisé mes infos, arrangées à sa façon, en citant au début ma parution
    27) La littérature, c'est comme la politique. Il y a le devant de la scène, et les coulisses. Et les coulisses peuvent être déconcertants !
    28) Voilà c'était pour dire que le brillant historien Decaux publiait beaucoup, mais ne faisait pas lui-même toutes les recherches, évidemment.
    29) Allez, je continue sur l'Edition. Comment j'ai pu être publiée dans les grandes maisons d'Edition (avant d'être vue "conspirationniste")

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..

     Pour voir tous les articles, http://chantaldupille.fr/quisuisje


    30) A 20 ans, après avoir lu Notre Dame de Paris d'Hugo, je m'entiche du thème "cour des miracles" (repaire de faux mendiants et de larrons)
    31) Patatras ! Aucune étude historique sur le thème, pour en découvrir plus. Eh bien, je vais faire des recherches, moi, aux Archives de Paris
    32) Tout en poursuivant mes études universitaires (licence lettres, école journalisme, + baby-sitting), je fais des recherches à la Bibliothèque de la Ville de Paris
    33) Je présente mon manuscrit brut à une maison d'édition, refus: "trop touffu". Là-dessus, mai 68 tandis qu'en Sorbonne j'étudie le Moyen-Age
    34) J'apprends qu'en 1468, il y a un mai 68 des étudiants. Je fonce, recherches et écriture, et le Cerf publie mes "Enragés du XVe siècle"

     

     

    CD-Enrages-du-XVe-siecle.jpg


    35) Pardi ! Le sujet était d'actualité, original, la Presse s'empare de mon ouvrage et même le NouvelObs publie 3 pages dessus; On m'interviewe
    36) Comme j'ai de la suite dans les idées, je reprends ma Cour des Miracles et forte du début de "célébrité", je le présente à Hachette
    37) Si j'ai eu les meilleures notes à l'Ecole de Journalisme, c'est à cause de mon culot. Je l'avais déjà utilisé pour mes premières piges
    38) A 20 ans, je me présente SANS RV au grand magazine de l'époque, Noir et Blanc, avec en mains mon reportage sur les Gitans de Grenade
    39) Euh... je force un peu la porte: "je veux voir le Rédacteur en Chef". "Sans RV, non, d'ailleurs il n'est pas là". "Je l'attends". "Des heures?"
    40) J'attends des heures, en "sautant" sur chaque nouvel arrivé: "Vous êtes le Rédacteur en Chef" ? Jusqu'au moment où on me répond: "oui"
    41) "Que me voulez-vous ?" Il dévisage la jeune fille à la crinière gitane. "J'ai vécu un mois avec les Gitans pour un reportage, le voici"

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    42) Je présente mon reportage sur les Gitans. Il lit. Et il me dit: "Ce qui m'intéresse, c'est vous en Gitane avec eux, dansant pour les touristes"
    43) "Je ne veux pas d'un reportage, je veux vous, l'article s'appellera "la vraie Gitane était française", car les touristes s'y méprenaient

     

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    44) Au Sacro-Monte, les Gitans m'avaient adoptée, et je dansais avec eux pour les touristes. Me voici dans une cueva

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..


    45) Quand le Rédacteur en Chef lit ma plume alerte et me voit en Gitane, il dit c'est du bon boulot de journaliste
    46) Donc, sur le champ il me publie et m'engage comme pigiste (collaboratrice payée à l'article). + études, baby-sitting, rédaction livres. Ouf !
    47) Donc quand je vais chez Hachette, j'ai un livre publié, des interviews, des collaborations à Noir et Blanc. Ca ne suffit pas pour un Hachette!
    48) Je demande à Hachette le nom du Directeur Littéraire, on le donne, et un RV, on ne le donne pas. J'ai du culot, j'irai sans RV comme à Noir et Blanc
    49) A l'époque, on pouvait rentrer à la Maison de la Radio, à la TV, dans un journal, une maison d'édition, comme on voulait, tout était plus facile
    50) On ne me donne pas de RV? Je rentre chez Hachette au culot, comme si j'étais chez moi. Je vois un homme, je dis : Où est M.Sipriot ? "C'est moi"
    51) La chance m'a servie. J'avance, avec mon gros ventre (enceinte de mon 1er fils). "Je viens vous voir". Il rit: "entrez dans mon bureau" !
    52) A l'époque, peu de femmes publiaient, encore moins jeunes et avec un gros ventre et du culot. La situation était rigolote, et l'ambiance
    53) "Vous êtes qui"? "J'ai publié un livre, on en a beaucoup parlé, je suis pigiste à Noir et Blanc, et je vous propose une étude historique"
    54) M'étant renseignée, je savais que M.Sipriot était chargé des études historiques chez Hachette littérature. Il veut voir - puis signera le contrat
    55) M. Sipriot me dit "chouette, c'est la 1e étude sur ce bon sujet, et la plume est primesautière, on la lit facilement". Puis vient le succès
    56) J'ai juste écrit mon livre, mais comme à l'époque il y a peu de jeunes femmes écrivains, ça frappe et on en parle. L'Edition veut du neuf

     

    Histoire de la Cour des irackes, préface Didier Decoin Président de l'Académie Goncourt

     

    002.jpg


    57) Puis M. Sipriot me demande une suite moderne, un reportage sur les clochards, qui sera publié aussi chez Hachette. L'Académie Française aime ma Cour des Miracles
    58) Mais moi je n'aime pas l'Académie française prétentieuse et poussiéreuse, et je le dis devant les caméras. Depuis, il y a eu des femmes
    59) Donc vous savez maintenant que j'ai du culot, que c'est important pour "réussir" dans ces milieux, et qu'Alain Decaux a été mon parrain
    60) Si vous voulez en savoir plus sur une femme qui a du culot et une vie originale, voyez mon autobiographie Arlequine www.chantaldupille.fr

     

    (vous voyez à droite l'épée de l'Académie française)

    Arlequine ma Cour des Miracles Par Chantal Dupille

    v
     

    61) Ne vous attendez plus à me trouver chez un "grand" éditeur. La France est devenue une dictature, seule la Pensée officielle est tolérée
    62) Vous verrez aujourd'hui à la TV des Finkie, des BHL, des Cohn-Bendit, puis eux, toujours eux, et surtout pas des dits "conspirationnistes"!
    63) POUR SAVOIR CE QU'EST DEVENUE LA FRANCE DES VALLS et Co, voyez mon destin hier, et aujourd'hui sous le règne de la Pensée Unique !
    64) Aujourd'hui, il y a des gens à inviter, des Listes noires, des censures, des Wikipédia vous salissant et vous traitant de conspirationniste..

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..

     

    65) Sur ce, bonsoir, j'ai assez "causé" de moi, à partir de Decaux. Tiens, je vais regrouper ça sur mon blog chantal dupille, à bientôt !

    Echanges avec Lecteurs :
    - passionnant récit... merci
    Ma réponse. Ah bon ? Je craignais que ça puisse "raser", merci !
    - du tout du tout j'ai plongé dedans.
    Sans vous noyer dans le flot interminable ?
    - j'ai pris en cours et pas pu m'en détacher.. j aime les histoires témoignage on en apprend tjrs quelques choses.
    Les témoignages, s'ils sont sincères, c'est une tranche de vie, du vivant, du concret .

    - Si intéressant! J'adore!


    - Il devrait y avoir parité Homme / femme à l'Ac. française, et aussi elle devrait être rajeunie
    L'Académie française rajeunie, oui. Mais je ne crois pas à la "parité" des talents, c'est artificiel.

    Extraits de critiques littéraires :

    gangs-dos-couverture-4-critiques-des-livres-Chantal-2.jpg

    Mes  7 ouvrages  déjà  parus

    (Histoire, Reportage, Pamphlet,

    Roman, Document, Autobiographie) :

    http://chantaldupille.fr/meslivres/meslivresparus



    Au milieu des tweets, j'ai eu une panne d'Internet
    Excusez-moi, j'ai eu une soudaine panne d'Internet. Je reprends mes propos !
    - Lecteur : Soucieuse de ses followers.. Signe d'empathie et de gentillesse Mes salutations les plus cordiales,Chantal ✋
    J'ai toujours eu trop d'empathie et de gentillesse. Attention ! Il n'en faut pas trop, mais je ne sais pas faire !

    - l'égalité femme -homme ne me dérange pas, le problème est que le féminisme ne prône pas l'égalité mais la domination de la femme sous le prisme de la femme victime

     

    - AVEC MES FÉLICITATIONS ÉVA ! quel titre ?
    - désolée...je viens de trouver titre "Histoire de la Cour des Miracles"

    - Jolie page wikipédia @rsistons
    C'est une horreur, et il y a plein de faux en plus de la diffamation ! Mais ce qui compte, c'est sa vie au service des autres, pas ça

     

    Les vrais conspirationnistes : Du Nouvel Ordre Mondial mortifère !

     

    Chantal Dupille témoigne: Decaux,Académie française,édition,conspirationnisme..

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :